Depuis le vendredi 18 octobre, la commune de Borgo, en Haute-Corse, vibre au rythme de la pizza et, pour la première fois, de la pâte Ă travers le salon Pizza in festa. Cet Ă©vĂ©nement de trois jours, qui rassemble des passionnĂ©s de la pizza de toute la rĂ©gion, a choisi cette annĂ©e d’ouvrir ses horizons en intĂ©grant un concours de pâtes, attirant ainsi une nouvelle vague d’artisans culinaires. Les visiteurs peuvent dĂ©couvrir un large Ă©ventail de pizzas mais aussi assister Ă des dĂ©monstrations et participations de cuisiniers venant parfois de très loin pour montrer leur talent dans l’art des pâtes italiennes.
L’arrivĂ©e des pâtes dans un festival traditionnellement dĂ©diĂ© Ă la pizza #
Dans la salle polyvalente de Borgo, le dĂ©cor Ă©tait posĂ© depuis le vendredi pour une fĂŞte qui cĂ©lèbre traditionnellement la pizza sous toutes ses formes. Cette annĂ©e, le festival s’est enrichi d’une compĂ©tition de pâtes fraĂ®ches, ajoutant un nouveau chapitre Ă cette cĂ©lĂ©bration de la cuisine italienne. Des artisans et chefs cuisiniers, tels que Michè Pietrotti, ont rĂ©pondu prĂ©sents, apportant avec eux une variĂ©tĂ© impressionnante de recettes novatrices, de raviolis farcis au brocciu et veau Corse Ă des crĂ©ations plus avant-gardistes.
Vers un championnat sous le signe de la créativité et de la diversité #
Le samedi, dès les premières heures, l’atmosphère Ă©tait Ă©lectrisĂ©e. Environnement pĂ©tillant de crĂ©ativitĂ©, oĂą les chefs et amateurs Ă©clairĂ©s, comme David, un passionnĂ© breton de pâtes fraĂ®ches, se sont livrĂ©s Ă une joute amicale mais sĂ©rieuse. L’enjeu ? SĂ©duire un jury prestigieux, prĂ©sidĂ© cette annĂ©e par Medhi Belkessa, ancien chef d’un restaurant Ă©toilĂ© Ă Lyon, avec des plats uniques qui reflètent la richesse des terroirs reprĂ©sentĂ©s.
À lire Un pizzaïolo de Six-Fours se prépare pour le championnat national de la pizza
Un événement qui célèbre également la convivialité et le partage #
Fidèle Ă son esprit d’origine, Pizza in festa n’est pas seulement un lieu de compĂ©tition, mais aussi de partage et de dĂ©couverte. Entre les stands, les visiteurs peuvent savourer diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s de pizzas et de pâtes, participer Ă des masterclass et Ă©changer avec des artisans passionnĂ©s. StĂ©phane Pileri, organisateur du festival et pizzaiolo reconnu, souligne l’importance de ces interactions qui enrichissent chaque Ă©dition du salon.
Conclusion et perspectives pour le championnat Ă venir #
Cette première incursion de la pâte au sein du festival Pizza in festa a indéniablement été un succès. Les participants, venus de toute la France, ont marqué les esprits et donné un nouvel élan à un événement déjà très apprécié. Le lauréat de ce concours, qui sera annoncé demain soir, aura la lourde tâche de représenter la Corse lors des phases finales qui se dérouleront à Paris, à la Porte de Versailles, durant le salon Parizza en avril prochain.